Code du pratiquant de canoë-kayak
       
Sur terre, kayakistes et canoéistes se doivent d'être des campeurs et promeneurs particulièrement prudents et attentifs au respect du milieu naturel et de l'hygiène. Sur l'eau, "au respect du milieu naturel et de la vie qui les abrite" s'ajoute le souci de cohabiter harmonieusement avec les autres usagers de l'eau : riverains, agriculteurs, pêcheurs, autres sports nautiques.
L'ensemble des conseils et recommandations élaborés à partir de notre expérience pratique sont rassemblés dans ce code du kayakiste. Si vous êtes sportif ou promeneur, il reprend ce que vous pratiquez quotidiennement. Pour le néophyte, il sera une aide. Chacun doit s'efforcer de la promouvoir par son comportement.
SUR TERRE :      
  Respect des riverains et des populations locales :

Obtenez la permission avant d'utiliser les eaux ou les terrains privés. Remerciez ceux qui vous donnent les autorisations. Utilisez les chantiers et chemins, ne coupez pas à travers les cultures. Respectez les haies et les clôtures, refermez portes et barrières après votre passage.

Soyez silencieux. Respectez les cultures. Ne vous garez pas dans les champs, prairies ou sous-bois. Facilitez le passage des autres véhicules et des engins agricoles. Observez les réglementations locales et nationales. Pensez que votre attitude a toujours une influence sur l'accueil qui sera réservé aux prochains canoéistes.

  Camping :
Obtenez les autorisations nécessaires avant de vous installer. Attention aux feux de forêts! Soyez très prudents en utilisant vos réchauds. Assurez-vous que la réglementation locale vous y autorise avant d'allumer des feux, contentez vous de ramasser du bois mort pour l'alimenter. Faites attention à ne pas enflammer plantations et forêts. Nettoyez les grèves avant de partir. Soyez respectueux de la tranquillité d'autrui. Gardez votre vie privée pour vous.
  Décombres :
Déposez les décombres dans un lieu spécialement réservé à cet usage ou emmenez-les au besoin dans le bateau jusqu'à la maison. Ne pas les jeter à l'eau, les abandonner ou même les enterrer. Hygiène : Prenez les plus grandes précautions en matière d'hygiène. Installez des sanitaires lorsque vous campez en groupe. Pensez que l'eau a de multiples utilisateurs et que certains l'utilisent telle qu'elle coule (arrosage des cultures, eau pour les animaux domestiques).
SUR EAU :  
  Respect des rives et de la nature :
Respectez la végétation des berges. Elle protège de l'érosion (joncs, buissons, arbres). Elle abrite une vie abondante. Ecartez-vous des aires de migration, des aires de nidification et des frayères aux époques appropriées. Dans la mesure du possible, naviguez au large et ne débarquez pas en dehors d'endroits spécialement destinés à cet usage.
  Respect des autres usagers nautiques :
  Ecartez-vous de la route des bateaux à voile, spécialement quand ils changent de bord. Pensez que des rameurs vous tournent le dos et ont souvent beaucoup de mal à vous apercevoir. Reconnaissez les balises des pêcheurs sous marins. Donnez la priorité aux autres activités sportives lors de leus manifestations.
  Respect des pêcheurs :
Soyez vigilants lorsque vous naviguez, observez longtemps à l'avance si un pêcheur est en action de pêche. Si la rivière ou le plan d'eau le permet, écartez-vous de la berge et de ses engins. Evitez lignes et bouchons. Si la rivière est étroite, convenez avec lui, par signaux, du meilleur endroit et moment pour passer.
Page rapportée par le Comité Départemental des Voges